HomeGrand Public-> Reussir son projetReussir son projet avec pistolets WAGNER
Peinture par
pulvérisation
Peinture au rouleau Décolleuses à papiers
peints
-> Conseils et astuces -> Reussir son projet

REUSSIR SON PROJET AVEC LES PISTOLETS WAGNER

Préparation de votre produit


DILUTION
Les peintures ne sont pas commercialisées à ce jour, avec une viscosité adaptée une application au pistolet : elles doivent préalablement être diluées. Un viscosimètre fourni avec le pistolet permet de vérifier et de régler la viscosité du produit (voir la notice d`utilisation de votre appareil).

La dilution s`effectue avec le solvant de la peinture :
-de l`eau pour les peintures acryliques et vinyliques.
-de l`essence E ou F pour les produits diluables au White Spirit (peintures glycérophtaliques).

Pour faciliter la préparation de la peinture, il faut retenir que la majorité des peintures doivent être diluées à 10% sauf les lasures, les vernis et les huiles d`entretien pour le bois qui peuvent être employés directement.

Pour la gamme des pistolets Haute Pression :
Les mono couches pourront être pulvérisées sans dilution avec la gamme Haute Pression de Wagner (W95 - W140P - W180Pset - W450SE)

PREPARATION
Ouvrir le pot, bien mélanger votre produit puis vider la moitié de la peinture dans un autre contenant propre. Ajouter 10% du volume et mélanger correctement votre peinture.
Remplir le réservoir de votre pistolet.
Mettre en marche la turbine basse pression pendant quelques minutes afin que l`air sortant de la turbine soit un peu chaud. Cette astuce permet une meilleure application. Votre matériel est prêt.
Faire un essai sur un morceau de carton par exemple.
Dans le cas où vous obtenez une peinture avec des grumeaux, ajouter de nouveau 5% de diluant dans votre mélange initial auquel vous n`aurez pas oublie d`ajouter le contenu de votre godet.
Dans le cas ou votre peinture « coule », ajouter de la peinture non diluée (gardée dans le pot d`origine)

Nous vous rappelons que nous conseillons avant tout l`utilisation du viscosimètre fourni dans la boite votre appareil en vous aidant de la notice Wagner.

Méthode d`application


Tenir le pistolet horizontalement. Pour la projection sur les plafonds ou les sols, n`oubliez pas d`orienter le tube d`aspiration à l`intérieur du godet de votre pistolet basse pression ou bien d`utiliser une rallonge flexible pour les pistolets haute pression.

Durant la projection, le déplacement du pistolet doit être régulier et parallèle à la surface à peindre Le mouvement de pulvérisation doit venir du bras et non du poignet. La distance entre la surface à peindre et le pistolet doit être de 10 à 20 cm pour les petites surfaces et de 20 à 60 cm pour un grand mur.

La meilleure méthode pour la mise en peinture de surfaces importantes est la projection par passes croisées (de gauche à droite et de haut en bas). Procédez par petites surfaces de 1 m2. (Sur les surfaces non poreuses comme la tôle ou le verre, ne pas croiser les passes).

Préparation des surfaces et mise en oeuvre


Le résultat du travail dépend essentiellement de la propreté et de l`état de la surface avant la projection. De ce fait, une préparation soigneuse et l`absence de poussières sont indispensables.

Pour les surfaces lisses et non absorbantes (verre, métal…), nous vous conseillons l`application d`un primaire d`accrochage

Pour les murs en placoplâtres ou les boiseries, nous préconisons d’appliquer une couche d`impression ou sous couche
afin de durcir la surface cartonnée de vos plaques de plâtre, de saturer le carton pour éviter un éventuel effet buvard avec votre peinture de finition ou bien de réduire la porosité de votre bois.

Pour des murs déjà peints, lessivez et rincez soigneusement (avec de la lessive St Marc par exemple), rebouchez si nécessaire avec un enduit les imperfections, poncez vos murs légèrement afin d`augmenter la capacité d`accroche de votre peinture puis dépoussiérez vos murs et l`ensemble de la pièce avant la mise en peinture.

Masquer les surfaces ne devant pas être peintes avec des bandes adhésives. Les vitres peuvent être protégées avec du papier journal mouillé.

Avant de commencer tout travail de peinture, il est recommandé d`effectuer un essai de pulvérisation sur un carton ou sur un support similaire, afin de trouver le réglage correct du pistolet.

Pour éviter des coulures sur les surfaces verticales, commencer par une couche assez diffuse projetée d`une distance plus grande et effectuer la mise en peinture proprement dite un peu plus tard.

Débutez votre mise en peinture par le plafond avant tout autre chose puis les murs en commençant par celui d`où provient la lumière. Terminer votre travail par les fenêtres, les portes, les plinthes et autres finitions.

Nettoyage de votre pistolet


Quel produit utiliser :
Dès la fin de la pulvérisation, nettoyer le pistolet et sa buse avec le diluant adapté à la peinture. Pour les produits en phase aqueuse, nettoyer avec de l`eau et pour les produits solvantés nettoyer avec du White Spirit.

Comment procéder :
Retirer la fiche de la prise de courant. Puis essuyer l`extérieur du pistolet avec un chiffon imbibé de diluant. Ne jamais tremper le pistolet dans un liquide pour le nettoyer

Dévisser le réservoir. Vider le reste du produit dans un pot.

Nettoyer provisoirement le réservoir et le tuyau d`aspiration de peinture avec une brosse

Remplir le réservoir à moitié de solvant ou d`eau selon les cas, puis le revisser. Brancher le pistolet et pulvériser dans un récipient ou sur un torchon.

Répéter ce processus jusqu`à ce que sorte du diluant clair de la buse

Arrêter le pistolet

Vider le godet. Veillez à ce que le pas de visse du godet ne porte jamais des restes de peinture.

Pour les pistolets Basse Pression :
Dévisser l`écrou raccord. Démonter le chapeau d`air et la buse puis les nettoyer avec le diluant adapté à la peinture.

Astuce : pour le stockage de vos surplus de peinture, veiller à fermer correctement votre pot et à faire un vide d`air si ce dernier le permet. Enfin, stocker votre pot à l`envers (la tête en bas) de manière à ne pas être gêné par la pellicule qui se créera dans le temps à la surface de la peinture.

Ne jetez aucun reste de peinture à l'égout, même des peintures à l'eau, moins agressives pour l'environnement que les produits à solvants : elles peuvent endommager les systèmes d'épuration par ses effluents. Pour connaître les points agréé

Services
Imprimer cette page Imprimer cette page Haut de page Haut de page Partager cette page